sage-femme pour suivi prénatal par à Bruxelles et à proximité de Laeken

Vous êtes dans vos toutes premières semaines de grossesse et vous avez besoin d’un suivi adapté pour que cette période de votre vie se déroule au mieux ? Vous souhaitez être rassuré grâce à un professionnel de santé qui vous prodiguera ses conseils pour la préparation à l’accouchement ? Bénéficiez d’un suivi prénatal par votre sage-femme à Bruxelles, pour une grossesse sereine et que ces 9 prochains mois se passent de la meilleure façon possible.

La consultation prénatale avec sage-femme près de Laeken

La prise de sang s’est révélée positive : vous attendez un enfant. Que faire ? Par où commencer ? Votre infirmière sage-femme propose un suivi prénatal dès les premières semaines de grossesse afin de vous aider à appréhender votre corps, de surveiller l’évolution du fœtus et de préparer le moment de l’accouchement.

Lors des premières consultations, il s’agit surtout d’échanges avec la future maman afin de veiller à ce que les premiers moments de cette étape importante se passent le mieux possible, tant pour le fœtus que pour la future mère. Suite à votre première prise de sang de grossesse, qui viendra confirmer la fécondation, votre sage-femme établit un premier bilan obstétrique en vérifiant vos antécédents médicaux et gynécologiques, avant de procéder aux différentes mesures et examens.

sage-femme préparer son accouchement

Dès les premières semaines de votre suivi, il lui sera nécessaire de réaliser un bilan sanguin afin de vérifier que la mère ne présente pas de carences (particulièrement en cas de grossesses rapprochées), de pathologies ou de maladies telles que le diabète (gestationnel ou non) et procédera également à la recherche d’éventuelles infections comme l’hépatite B et le streptocoque. L’objectif ici est de vérifier votre état de santé afin de veiller à ce que toutes les bonnes conditions soient réunies pour mettre votre enfant au monde sereinement et d’établir un suivi adapté pour garantir la santé de la mère et de l’enfant.

suivi grossesse

De l’échographie...

Durant le suivi de votre grossesse et dès la fin du premier trimestre, votre infirmière procédera à des échographies de façon régulière. L’échographie pelvienne permet alors de mesurer l’évolution de votre bébé en mesurant son poids et sa taille, mais aussi d’analyser l’état du placenta et le flux sanguin, entre autres, afin de détecter les éventuelles malformations et de veiller au bon déroulement de la grossesse. Votre infirmière peut également réaliser des prises de sang pour mesurer les probabilités de Trisomie-21 chez le fœtus.

Au cours du suivi prénatal, votre sage-femme peut également procéder à des palpations utérines afin de vérifier la taille du bébé, sa position et la quantité de liquide amniotique par lequel il est enveloppé. C’est cette palpation de l’abdomen qui peut, en parallèle, révéler une grossesse multiple, s’il y a.

Jusqu’à la préparation à l’accouchement

Professionnelle et bienveillante, votre sage-femme près de Bruxelles veillera également au bien-être de la future maman et lui apportera ses conseils avisés sur ce qu’il faudra modifier, éliminer ou améliorer dans son mode de vie au cours de ces 9 prochains mois. Cela peut passer par de nouvelles habitudes alimentaires et/ou par un nouveau rythme de vie de façon générale. Pour cela, elle dispense au sein du centre Médical Liedekerke différents séances d’informations dans le but d’aider les futures mères à mieux appréhender l’accouchement et l’arrivée du bébé : 

  • Séance information "L'alimentation du nouveau-né"
  • Séance information "L'alimentation du nouveau-né"
  • Séance information "La grossesse"
  • Séance information "La naissance"
  • Séance information "Le retour à la maison"
  • Séance information "Le travail"

Votre sage-femme aidera également à appréhender la douleur et à atténuer les maux de la grossesse, tels que les brûlures d’estomac ; la constipation ; le mal de dos ; les envies fréquentes d’uriner et les fuites urinaires (dues au périnée, que la femme enceinte a du mal à contracter) ; les jambes enflées ; etc.

Dans le cadre de votre suivi obstétrique, votre infirmière vous aidera également à adopter les bonnes positions et vous donnera des exercices à réaliser afin de préparer le passage de votre bébé lors de l’accouchement, mais aussi dans le but d’améliorer votre confort pendant tout le temps de la grossesse.

Si vous êtes indécise et que vous hésitez quant à la façon dont vous voulez mettre votre enfant au monde, Mme AKANDOUCH, sage-femme près de Bruxelles, vous accompagnera également dans le choix d’un accouchement par voie basse ou la césarienne.

Soucieuse de votre bien-être à chaque étape de la vie, votre sage-femme peut également prendre en charge votre suivi post-partum.

Consultez également :