Sage-femme pour la fertilité près de Bruxelles, Laeken

Votre partenaire et vous ne parvenez pas à concevoir d’enfants malgré les nombreuses tentatives ? Vous avez besoin de conseils pour améliorer votre fertilité, ou êtes à la recherche d’une solution pour tomber enceinte ? Au cabinet medical près de Bruxelles, notre sage-femme pour la fertilité vous accueille avec écoute et bienveillance.

Les consultations pour déterminer une infertilité

Lorsqu’un couple hétérosexuel n’arrive pas à procréer après 12 à 24 mois de tentatives infructueuses, et ce bien que toutes les conditions soient réunies (deux à trois fois par semaine aux périodes propices et suite à l’arrêt de la contraception), l’on peut alors considérer une consultation pour l’infertilité, opportune. En effet, dans les cas généraux, c’est-à-dire si la femme a moins de 35 ans ou si le couple ne présente pas de maladie de l’appareil génital connue, le médecin va, dans un premier temps, chercher à déterminer s’il n’y a pas des facteurs qui pourraient être à l’origine d’une baisse de la fertilité, tels que :

  • Un passé gynécologique qui puisse perturber la fertilité (endométriose, fausses couches, IVG, irrégularité des cycles menstruels, etc.) ;
  • une maladie chronique telle que le diabète ou encore ou une maladie auto-immune, par exemple ;
  • un mode de vie et des habitudes peu favorables à la fertilité, telles que le tabagisme, une alimentation trop riche donnant lieu à de l’obésité, l’usage de substances nocives, les addictions à des drogues ou encore une consommation d’alcool importante ;
  • des troubles de l’érection chez l’homme ou des troubles de la libido ;
  • Une origine génétique.
fertilité féminine

Une fois tous ces points levés et un premier examen médical du couple, le médecin peut prescrire aux deux patients des examens approfondis. L’objectif est alors d’infirmer ou de confirmer une éventuelle infertilité à travers un diagnostic rendu possible par lesdits examens réalisés par le personnel médical compétent, dont votre sage-femme, pour certains.

sage-femme fertilité

Un suivi en vue de la fécondité de la femme

Plusieurs examens complémentaires peuvent être prescrits, à la fois chez la femme et chez l’homme, afin de détecter l’infertilité et d’en identifier la cause :

  • un frottis du col de l’utérus ;
  • un examen des organes génitaux chez l’homme ;
  • les échographies pelviennes et de la prostate ;
  • les diverses prises de sang nécessaires dans le suivi pour infertilité ;
  • les compléments de bilan hormonal ;
  • la biopsie de l’endomètre et la biopsie testiculaire ;
  • le spermogramme ;
  • ainsi que des examens complémentaires servant à évaluer la qualité de l’ovulation de la femme avec courbes de température.

Une fois les résultats des examens en main, votre médecin est en mesure de déterminer l’origine de l’infertilité et d’établir un programme médical adapté à votre situation, sous la condition de votre accord. Dès lors, afin de favoriser les chances de fécondation, vous pourrez vous voir proposer plusieurs alternatives :

  • L’insémination artificielle ;
  • la fécondation in vitro (FIV) ;
  • la prescription d’hormones pour tomber enceinte (en cas de troubles de l’ovulation) ;
  • le don d’ovocytes.

L’accompagnement avec la sage-femme

Votre sage-femme fait bénéficier à chaque couple qui rencontre des difficultés à procréer d’un suivi médical adapté, et ce suite à la prescription de prise en charge établie par le médecin.

La sage-femme en assistance médicale à la procréation (PMA) intervient à plusieurs niveaux tout au long de votre suivi. En effet, celle-ci programmera et appliquera le protocole de soins prescrits par votre médecin au cabinet, prescrira les examens biologiques, pratiquera les échographies pelviennes, mais aussi les échographies des testicules et de la prostate, ainsi que des examens sérologiques à chacun des deux patients.

Suite à l’opération – si opération il y a – ou à l’insémination, votre sage-femme continue d’assurer un suivi au couple en coordination avec les professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins. En effet, Mme AKANDOUCH réalisera l’échographie de contrôle et le suivi de votre grossesse, établissant ainsi un programme de soins personnalisé en continu, de la conception à la naissance, et même après l’accouchement, dans le cadre d’un suivi post-partum.

accompagnement fertilité sage-femme

Consultez également :